Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

31 mars 2007

chrysolina banksi

Une chrysomèle ... ... avec des crochets au bout des pattes. Une chrysomèle identique à celle-ci (mais avec des pattes noires ), la " quadrigamina " a été utilisée en Californie sur des prairies naturelles envahies par  le millepertuis . En 10 ans , une graminée indigène évincée a repris sa place pour le bonheur des troupeaux et sans employer de produits chimiques. Le millepertuis a été pendant ces années au menu des larves de ce coléoptère. Particularités: -un dessous et des pattes... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 08:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 mars 2007

apis mellifera

Ce n' est pas beau, de tirer la langue! Abeille ouvrière avec la " corbeille" , sur les pattes postérieures,  chargée de pollen. Un insecte social qui vit dans des colonies:  à l' état sauvage dans des cavités , arbres... et domestiquée ( pour le miel ) dans les ruches
Posté par loscoat à 18:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
27 mars 2007

scoliopteryx libatrix

Les "noctuelles" constituent une vaste famille de lépidoptères . Elles ont une activité nocturne et leur forme associée à des couleurs ternes, les rendent indécelables pendant la journée. Leurs chenilles se trouvent sur les plantes les plus diverses  ( exemple : le "ver gris" qui hante les plates-bandes des jardins). Quand à la scoliopteryx libatix, sa chenille se nourrit sur les saules et peupliers. Mais alors , quelle galère pour lui extorquer  un sourire.
Posté par loscoat à 17:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
25 mars 2007

Maman ! j' ai peur

Une petite abeille sur un bouton d' or,  peut-être une "ceratina"? Je dirais plutôt une "halictide" " Hou la la ! qu' est-ce que c' est haut..."
Posté par loscoat à 10:43 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
24 mars 2007

ocypus olens

Le Staphylin odorant est amateur de limaces et vers de terre Quand on le dérange il  redresse son abdomen comme un scorpion Il est très agressif (même envers un photographe pacifique) et a des pinces impressionnantes dont il se sert sans restriction
Posté par loscoat à 08:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
22 mars 2007

Pisaura mirabilis

Un bain de soleil sur une feuille pour cette araignée qui chasse dans la végétation
Posté par loscoat à 19:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 mars 2007

Un citron pressé

Un gonepteryx rhamni (citron) est le premier papillon à apparaître au printemps. Pas facile à shooter, il bouge tout le temps. Au repos, il ressemble à une feuille verdâtre, discrétion avant tout , alors qu' en vol il fait apparaître l' intérieur  de ses ailes d' une teinte plus pâle pour cette femelle que pour son compagnon jaune citron. Posé sur le bord , il a une trompe qui lui permet d' explorer la totalité de la fleur.
Posté par loscoat à 17:49 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
18 mars 2007

...ne quittez pas

D' ici quelques semaines ,quand le temps deviendra favorable, la  poliste construira un nid comme celui-ci: une cuvette renversée de quelques dizaines d' alvéoles, tenue par un pédoncule (2 ici), sous un abri. En attendant, encore un peu d' exercice pour notre reine, porteuse d' une nouvelle génération La nourriture de ses larves sera constituée d' insectes et chenilles, ce qui donne à cette guêpe un rôle utile, malgré son voisinage peu souhaité et supporté.
Posté par loscoat à 09:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
17 mars 2007

Vous avez demandé " la Poliste "...

C' est l' heure du réveil pour cette poliste gallicus, une guêpe reconnaissable à ses bouts d' antennes marrons. Elle se réchauffe au bord du trou où elle a passé l' hiver Ele fait des courtes ballades autour de  sa cachette, pour dérouiller ses articulations. Son abdomen aminci vers l' avant permet aussi de l' identifier Pendant qu' elle se réalimente , la tête dans le nectar, elle nous permet d' admirer la pointe de sont abdomen qui cache un dard redoutable
Posté par loscoat à 09:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
15 mars 2007

L' andrena cineraria

Avec son air un peu bourdon cette andrène est une abeille solitaire , dont le nid est un simple trou dans la terre. Elle arbore les couleurs du drapeau breton (gwenn ha du).
Posté par loscoat à 18:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]