Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Insectes en Cornouaille
31 mars 2007

chrysolina banksi

chrysolina_banksi3

Une chrysomèle ...

chrysolina_banksi4

... avec des crochets au bout des pattes.

chrysolina_banksi

Une chrysomèle identique à celle-ci (mais avec des pattes noires ), la " quadrigamina " a été utilisée en Californie sur des prairies naturelles envahies par  le millepertuis . En 10 ans , une graminée indigène évincée a repris sa place pour le bonheur des troupeaux et sans employer de produits chimiques. Le millepertuis a été pendant ces années au menu des larves de ce coléoptère.

chrysolina_banksi2

Particularités: -un dessous et des pattes couleur vin  - se dresse sur ses pattes quand on le dérange.

La chrysomèle de banks est un insecte pas très courant

Publicité
Commentaires
F
il y a plein de Chrysomèle de Banks prés de chez moi j'ai etais surpris kan j'ai apris ke cet insecte etait assez rare.
P
On dirait qu'il y a plus de jolies chrysomèles en bretagne qu'en Essones. Une très belle bête, c'est la première fois que j'en vois une de cette couleur. Merci de nous faire découvrir les insectes! Bonne continuation.<br /> <br /> Pierre
C
et bien ton appareil , fait de superbe photos...<br /> je sais tu y es pour quelque chose aussi..<br /> <br /> Cathy bientot de retour au pays.
M
Dans l'Égypte ancienne, le scarabé était considéré comme un dieu, le dieu de l'Amour, de la Vie et de la Création... Je ne sais pas d'où il vient celui-ci... En tout cas il est magnifique ! MERCI YANN ET TRÈS BELLE SEMAINE A TOI ! BZZZZ
M
salut Yann,<br /> Tu es toujours à l' affût de petites créatures qui savent nous émerveillées !!!!<br /> Kenavo Mary
Derniers commentaires
Publicité
Publicité