Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

08 septembre 2007

argiope bruennichi

L' argiope dans sa toile De l' autre côté,... celui qui croque. Finalement je la préfère sous cet angle.
Posté par loscoat à 07:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

05 septembre 2007

Nemobius sylvestris

Le grillon des bois vit dans la végétation (ici dans une touffe de joubarde)et non dans un trou. Ses élytres , très courts, recouvrent partiellement son abdomen. Il est plus petit que son cousin le grillon champêtre et plus discret dans ses vocalises.
Posté par loscoat à 22:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
01 septembre 2007

la star

Une mouche (tachinaire)... ...que j' adore photographier.... ...alors... ...encore une... et en cliquant dessus c' est encore mieux ... ...on ne s' en lasse pas... ...si quand même: c' est tout pour aujourd' hui.
Posté par loscoat à 09:27 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
29 août 2007

Cerceris quinquefasciata

Une guêpe fouisseuse , insecte solitaire de la famille des sphéciformes. La femelle capture des insectes(coléoptères, abeilles)  et les transporte dans ses pattes jusqu' au nid (un trou dans le sol). Elle pond alors sur l' insecte préalablement paralysé qui servira de nourriture à la larve.
Posté par loscoat à 19:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
25 août 2007

mormo maura

La maure est une noctuelle Sa chenille hante les peupliers, saules ...
Posté par loscoat à 08:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
22 août 2007

Une demoiselle

Déjà vu, voici ce caloptérys virgo femelle sous un autre angle... ..on est prêt ? C' est parti!
Posté par loscoat à 18:52 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

18 août 2007

Madame lucanus

Les femelles lucanes sont bien plus rares que les mâles... ...ce qui donne lieu à des affrontements à coups de pinces entre les prétendants.
Posté par loscoat à 23:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
14 juillet 2007

lucanus cervus

La larve de ce lucane cerf-volant peut vivre 8 années dans une souche dont elle se nourrit, alors que sa vie aérienne  n' est que d' un an. Plus grosse que celle du hanneton commun, sa larve (10 cm) lui est très ressemblante (diaporama) Impressionnantes les pinces de ce mâle ; chez la femelle elle sont toutes petites mais peuvent pincer jusqu' au sang. Le blog se repose jusqu' à mi-août, mais la porte reste ouverte ... ...sous la surveillance de lucanus cervus qui a toute ma confiance et... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:06 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
12 juillet 2007

chrysis ignita

Cette fois c' est une guêpe-coucou ou chryside qui se prend pour une artiste de music-hall. De l'ordre des hyménoptères , elle pond dans les nids de guêpes et d' abeilles solitaires. Bonne nouvelle : elle ne pique pas.
Posté par loscoat à 22:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
10 juillet 2007

nomada lathburiana

Une abeille-coucou (anthophoride) qui ressemble craché à une guêpe. Avec les mouches qui ressemblent  à tout ce qu' on veut, sauf à des mouches, des abeilles à des guêpes...il y a de quoi devenir chèvre.
Posté par loscoat à 22:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]