Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

24 mai 2008

Araniella sp.

L araignée courge. Une petite tisseuse de toile. Ce mâle est reconnaissable à ses pédipalpes (" patte-machoire" avec une poche où est stockée sa semence  pour la reproduction). C' est du plus bel effet!
Posté par loscoat à 10:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

21 novembre 2007

Les yeux plus gros que le ventre

Cette araignée, grosse comme une tête d' épingle... ...a un bel appétit, si on en  juge par la taille de ses proies.
Posté par loscoat à 22:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
08 septembre 2007

argiope bruennichi

L' argiope dans sa toile De l' autre côté,... celui qui croque. Finalement je la préfère sous cet angle.
Posté par loscoat à 07:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
23 juin 2007

C 'est carnaval?

Cette thomise qui porte un masque africain est en plein repas. Elle a préféré s' attaquer à la partie avant de la punaise à bouclier car les glandes malodorantes sont de l' autre côté.
Posté par loscoat à 09:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
03 juin 2007

Une mère attentive

La thomise surfeuse (100 ième) a quitté son iris pour se réfugier dans la végétation. L' approche du gros oeil de l' objectif l ' inquiète un peu... ...car sa progéniture est installée tout près,à l' abri d' une feuille roulée . Aujourd'hui le nid est vide, mais ses occupants sont certainement venus  souhaiter une bonne fête à leur maman ce dimanche.
Posté par loscoat à 09:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
29 mai 2007

Le boulet

La pisaura mirabilis femelle  transporte ses petits dans un cocon jusqu' au jour de leur dispersion. Elle maintient le nid de soie coincé entre son abdomen et ses chélicères. Habituellement plaquée aux feuilles exposées au soleil, elle se tient dressée sur ses pattes durant cette période.
Posté par loscoat à 21:40 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 mai 2007

pholcus phalangioides

Avec ses pattes interminables cette petite araignée tisse des dentelles irrégulières dans les habitations. Elle secoue sa toile comme une malade pour emmailloter ses proies ou si elle est inquiétée. Ses deux yeux principaux semblent allumés comme des phares.
Posté par loscoat à 21:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
26 avril 2007

Pour la 100 ième...

...soyons fous: aujourd' hui pas d' insectes... ...mais une araignée thomise qui surfe sur la vague. Un peu cabotine tout de même. Elle regagne sa  plage favorite... ... le pétale d un iris couleur mer et sa langue (de sable) jaune.
Posté par loscoat à 18:15 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
08 avril 2007

Joyeuses Pâques

Un nid de bergeronnette des ruisseaux près de mon lavoir il est garni de crins de chevaux Ces becs grand ouverts engloutissent  une quantité impressionnante d' insectes et vers que des parents apportent sans interruption, du lever du soleil jusqu' à la nuit. Si les mouches vous pourrissent la vie, invitez donc un couple de bergeronnettes. :-) Je m' éclipse quelques jours  " kenavo "
Posté par loscoat à 07:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
22 mars 2007

Pisaura mirabilis

Un bain de soleil sur une feuille pour cette araignée qui chasse dans la végétation
Posté par loscoat à 19:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]