Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

13 octobre 2007

machimus fimbriatus

Une asilide à l' affût Ses grandes pattes lui sont utile pour capturer au  vol ses proies :diptères,hyménoptères Ensuite ,posée, elle aspire leurs tissus internes (miam-miam!!!)
Posté par loscoat à 08:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 octobre 2007

diachrysia chrysitis

Encore une noctuelle: le vert-doré . Beau vu de dessus.... ...de face , il n' est pas mal non plus!
Posté par loscoat à 23:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
06 octobre 2007

conocephalus dorsalis

le conocéphale des roseaux avec ses longues antennes est une sauterelle  . Cette sauterelle de petite taille est reconnaissable à sa bande dorsale noire . Sans ovipositeur , il s' agit d' un mâle.
Posté par loscoat à 11:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
03 octobre 2007

chrysoperla carnea

Le chrysope est un neuroptère, un insecte gracile. Il est élevé pour son aptitude à dévorer les ravageurs (pucerons...) On le trouve  caché à l' envers des feuilles et rarement bien en vue comme ici . Un autre chrysope.
Posté par loscoat à 22:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
29 septembre 2007

sympetrum sanguineum

Le sympétrum sanguin caractérisé par des pattes entièrement noires. Les femelles (en photo) sont jaunes alors que le mâle est rouge. Les sympètres sont des libellulidae , nom devenu commun (libellule) pour désigner toutes les variétés d' odonates. Ses yeux se touchent au sommet de la tête.
Posté par loscoat à 09:32 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
26 septembre 2007

helophilus pendulus

Avec son petit gilet rayé blanc et noir, l' hélophile suspendue... ...diptère de la famille des syrphes. Au soleil: son endroit préféré.
Posté par loscoat à 15:10 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

22 septembre 2007

adela degeerella

La coquille d' or dont voici la femelle. Chez ce microlépidoptère le mâle est très semblable... ...à un détail près: la longueur de ses antennes!
Posté par loscoat à 23:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
19 septembre 2007

centrotus cornutus

Le centrote cornu est un membracide proche des cigales Il est caractérisé par une longue projection du pronotum en arrière... ...et des cornes diablement saillantes; on le nomme aussi demi-diable Il n' est pas très grand (7-9mm) donc difficile à repérer et s' échappe par petit saut.
Posté par loscoat à 23:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
15 septembre 2007

naissance du papillon

Après avoir dévoré quantité de feuilles, la chenille qui a atteint sa taille maximale se suspend par un fil de soie. Le dos de la chenille se fend pour laisser apparaître une chrysalide. 2 à 3 semaines sont nécessaire pour former un papillon qui, enfin libéré, va doucement se déployer. On peut voir alors à qui on a affaire: une vanesse de l' ortie......ou  petite tortue . Pour mettre tout le monde d' accord : un aglais urticae qui va butiner , pondre ; les... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
12 septembre 2007

agrilus

Le  bupreste a un petit air "extraterrestre". Sa larve fore des trous ovales dans les racines ou les troncs d' arbres. L' adulte se contente de pollen.
Posté par loscoat à 22:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]