Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

30 janvier 2008

issus coleoptratus

Des cigales en Bretagne...c'est possible avec cette isside , la cigale bossue. On la mesure en mm ( 5 à 7), sa cousine du sud est bien plus grande. De la famille des membracides, il s' agit ici d' un jeune spécimen. L' adulte s' en différencie par des ailes qui couvrent son abdomen et la perte du joli plumeau qu' il a en guise de queue.
Posté par loscoat à 21:56 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

29 décembre 2007

melangyna umbellatarum

Aussi actifs que les coccinelles contre les pucerons... ...les syrphes sont présents sous de nombreuses variétés. En voici un très élégant.
Posté par loscoat à 12:01 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
15 décembre 2007

eurydema oleracea

la punaise du choux, se décline en rouge... ...ou en blanc. C 'est une punaise à bouclier (pentatome) Sa nourriture: les crucifères ... mais aussi d' autres insectes
Posté par loscoat à 22:13 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
12 décembre 2007

Tenthredo vespa

Autre mouche à scie attirée comme beaucoup d' insectes par les grandes berces. Les symphytes se caractérisent par l' absence de taille : particularité bien visible sur ces photos.
Posté par loscoat à 23:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
08 décembre 2007

tenthredo mesomela

Les mouches à scie (symphytes) sont des hyménoptères dont l' abdomen est soudé au thorax. Leur ovipositeur est en forme de scie. Les tenthrèdes installent leurs larves sur divers végétaux dont les feuilles serviront de repas. Certaines larves avec de fausses-pattes, ressemblent à des chenilles comme ci-dessus(larve de symphyte indéterminée). Ce sont des " fausses-chenilles"
Posté par loscoat à 16:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
05 décembre 2007

malacosoma neustria

La chenille du bombyx à bagues ou livrée Une chenille haute en couleur qui donne naissance à un papillon marron et terne : on est habitué à l' inverse.
Posté par loscoat à 15:48 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 décembre 2007

cylindromyia pilipes

Cette fine mouche est classée comme tachinaire. Elle parasite certains hémiptères et... ...fréquente  les fleurs comme les berces.
Posté par loscoat à 11:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
28 novembre 2007

panorpa communis

Voici une femelle  panorpe ou mouche scorpion Ni mouche, ni scorpion, cet insecte doit son surnom au mâle... ...qui porte ses attributs dressés au-dessus de son abdomen. Il chasse des proies, ici une petite mouche, à l' aide son rostre (bec) très développé.
Posté par loscoat à 16:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
24 novembre 2007

lithosia quadra

C' est une écaille, donc chenille toute poilue : la lithosie quadrille Ce spécimen est un mâle et sa compagne (absente) ......porte 4 points noirs sur les ailes.
Posté par loscoat à 23:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
21 novembre 2007

Les yeux plus gros que le ventre

Cette araignée, grosse comme une tête d' épingle... ...a un bel appétit, si on en  juge par la taille de ses proies.
Posté par loscoat à 22:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]