Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

05 mars 2008

platycerus caraboides

Bien qu' appartenant à la famille des lucanes (antennes particulières) ... ...ce coléoptère ressemble à un carabe. Sa larve se régale de bois pourrissants (hêtres et chênes)
Posté par loscoat à 15:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 mars 2008

Dexiosoma caninum

Une mouche de la famille des tachinaires. Les tachinaires ont la particularité de parasiter les larves d' autres insectes (hémiptères ,....) La Dexiosoma caninum  pond dans le sol sur les larves de hannetons.
Posté par loscoat à 08:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
27 février 2008

coccinelles

Une nymphe de coccinellidae : stade entre la larve et l' adulte. La propylea 14-punctata Brumus quadripustulatus , la coccinelle à virgule (avec l' aide de Cécile - ombrosoparacloucycle )
Posté par loscoat à 09:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
23 février 2008

Leptophyes punctatissima

La sauterelle ponctuée  caractérisée par des élytres très courts. Son chant s' en retrouve affaibli : des grattements courts et répétés.
Posté par loscoat à 12:39 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20 février 2008

chrysotoxum festivum

La chrysotoxe :  un syrphe très ressemblant à la guêpe Une autre syrphe très proche , probablement un chrysotoxum. cautum. Cette mouche se laisse même "pousser" les antennes pour accentuer la ressemblance avec un hyménoptère.
Posté par loscoat à 18:08 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
16 février 2008

ruptela maculata (suite)

Une variante de lepture tachetée présente en Bretagne et Pyrénées. Les macules noires sur les élytres sont plus développées, ce qui lui donne un look incomparable. La présence d' ergots sur les pattes le désigne comme un mâle. (merci au GRETIA pour ses précieuses informations)
Posté par loscoat à 10:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 février 2008

ruptela maculata

La lepture tachetée : un cerambycidae. Pacifique, ce longicorne porte des couleurs qui lui permettent de croquer tranquillement les pollens, en se faisant passer pour quelqu' un d'autre de moins sympathique. Une fois accouplée, cette femelle ira pondre dans le bois de feuillus pourrissants que les larves transformeront en humus.
Posté par loscoat à 22:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
09 février 2008

premiers chauds rayons...premiers insectes

Hier ils étaient là: un bourdon... ...un épisyrphus. Les ruches s' animent également... ...et pas que pour des promenades, ... ..les paniers à pollen sur les pattes arrière sont déjà chargés. Le vulcain a lui aussi quitté son abri hivernal.
Posté par loscoat à 10:22 - Commentaires [14] - Permalien [#]
06 février 2008

Trichia sp

Des nouvelles du petit escargot poilu de mon jardin: ...tout va pour le mieux et le temps actuel lui convient très bien. "Dans quelle galère je me suis fourré! " "J' ai peut-être un lointain ancêtre hérisson, qui sait ? "
Posté par loscoat à 10:48 - Commentaires [10] - Permalien [#]
02 février 2008

ectobius sylvestris

Il s' agit de la blatte sylvestre . Ne fuyez pas... ...cette charmante petite bête ne vit pas dans les habitations. Elle préfère les broussailles et on peut la trouver sur une feuille à se dorer au soleil.
Posté par loscoat à 22:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]