Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

09 avril 2008

Nomada sp

Une abeille-coucou appartenant à la famille des Anthophoriae. Elle est minuscule (10mm environ)... ...et  a l' oeil très coquet. Les nids d' andrènes sont la cible de ses pontes.
Posté par loscoat à 22:05 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

05 avril 2008

bibionides

Les mouches de la St Marc sont de la famille des bibionidae Avec des tibias roux et des poils longs et clairs, j' avance : Bibio lanigerus. (mâle)... ...et B. johannus pour celle-ci, un mâle également (les femelles ont une tête minuscule). Abondante au printemps, cette (petite) mouche n' est pas forcément une bonne affaire......pour les pelouses, car sa larve a la fâcheuse manie (comme pour les tipules) de dévorer les racines.
Posté par loscoat à 14:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
02 avril 2008

oulema melanopus

La criocère de l' orge, un minuscule "moissonneur" qui me rend visite par amitié (pas de céréales dans mon jardin). C' est une Chrysomèle de petite taille : 8mm Lave et adulte broutent la surface des feuilles de blé, orge...
Posté par loscoat à 14:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
29 mars 2008

andrena cineraria

L' abeille des sables, caractérisée par une bande noire au milieu du thorax... ...est une abeille solitaire qui niche dans un endroit bien ensoleillé : un simple trou à même le sol. De ce fait les pissenlits qu' elle affectionne, ne sont jamais bien loin et elle s' y vautre à plaisir.
Posté par loscoat à 10:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
26 mars 2008

chloromyia formosa

De la famille des stratiomyiides : la chloromyie agréable (ici la femelle), une mouche caractérisée par un abdomen plat... ...et des couleurs métalliques. Elle pond dans la terre et sous les écorces. Chez le mâle une pillosité brune couvre l' abdomen... ...et les yeux occupent pratiquement la totalité de la tête.
Posté par loscoat à 10:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
22 mars 2008

stictoleptura rubra

La lepture rouge (mâle) Un longicorne (Cerambycidae) qui, adulte, aime fréquenter les ombellifères . Pendant plusieurs années sa larve creuse des galeries dans le bois pourrissant.
Posté par loscoat à 11:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 mars 2008

rencontres printanières

Le paon-de-jour (inachis io) a généralement 2 générations annuelles. Alors pas de temps à perdre...un paon profite des premiers rayons ...une ombre se profile... ...tente sa chance... ...mais raté pour cette fois, il semble que la belle se dérobe. Autre rencontre au soleil , mais sans suite , sauf peut-être pour une fable inédite :  " le gendarme et la fourmi " (avis aux fabulistes en herbe)
Posté par loscoat à 23:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
15 mars 2008

Sphaerophoria scripta au féminin

Après la sphaérophore notée mâle présentée le 7 novembre dernier , cachée dans une phacélie, voici la femelle. Bien qu' ayant une silhouette très fine, elle se caractérise par une rondeur de l' abdomen (absente chez le mâle). Une belle mouche (syrphidae) qui sait choisir les supports qui la mettent en valeur.
Posté par loscoat à 11:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
12 mars 2008

pholidoptera griseoaptera

La decticelle cendrée , une sauterelle de la famille des decticinae. Leur organe auditif est en forme de fentes et leurs élytres sont très courts. Une espèce carnassière (moucherons, pucerons) dont des larves sont phytophages.
Posté par loscoat à 07:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
08 mars 2008

hedychrum nobile

Chrysis ou guêpe-coucou ( chrysididae ) C' est un hyménoptère qui parasite d' autres hyménoptères ( des sphégides comme les cerceris )
Posté par loscoat à 07:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]