Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

08 mai 2007

diaphora mendica

Une coiffure "chien-chien à sa mémère" L 'écaille mendiante femelle est blanche L' ortie est une plante qui lui plaît beaucoup.
Posté par loscoat à 07:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

22 avril 2007

lasiommata megera

Le satyre (ou la mégère si c' est une dame) Se plaît dans les friches ensoleillées.
Posté par loscoat à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
12 avril 2007

celastrina argiolus

L' azuré des Nerpruns est un tout petit papillon. Avec ses contours incertains et des couleurs insaisissables, il fait tourner en bourriques les capteurs des appareils photograhiques.
Posté par loscoat à 18:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
03 avril 2007

un citron pas pressé

Quelques jours après la "dame citron" , voici  "monsieur" , reconnaissable à sa teinte intérieure jaune vif . Pour  faire pardonner son retard, il a consenti à poser pour cette photo.
Posté par loscoat à 17:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
27 mars 2007

scoliopteryx libatrix

Les "noctuelles" constituent une vaste famille de lépidoptères . Elles ont une activité nocturne et leur forme associée à des couleurs ternes, les rendent indécelables pendant la journée. Leurs chenilles se trouvent sur les plantes les plus diverses  ( exemple : le "ver gris" qui hante les plates-bandes des jardins). Quand à la scoliopteryx libatix, sa chenille se nourrit sur les saules et peupliers. Mais alors , quelle galère pour lui extorquer  un sourire.
Posté par loscoat à 17:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
20 mars 2007

Un citron pressé

Un gonepteryx rhamni (citron) est le premier papillon à apparaître au printemps. Pas facile à shooter, il bouge tout le temps. Au repos, il ressemble à une feuille verdâtre, discrétion avant tout , alors qu' en vol il fait apparaître l' intérieur  de ses ailes d' une teinte plus pâle pour cette femelle que pour son compagnon jaune citron. Posé sur le bord , il a une trompe qui lui permet d' explorer la totalité de la fleur.
Posté par loscoat à 17:49 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

13 mars 2007

Aglais urticae

On va l' appeler la "petite tortue" c' est plus simple Alors qu' une partie de ces papillons hiberne sur place, certains émigrent en automne vers le sud où ils se reproduisent. L' année suivante, vers mars, leur progéniture revient dans nos régions . On a du mal à imaginer un voyage pareil, à quelques km/h de vitesse, avec des chaînes de montagne et des mers à franchir (sans GPS...)
Posté par loscoat à 18:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
18 février 2007

ça me démange

Cette "thaumetopoea pityocampa" donne naissance à un papillon gris-blanc Ses poils, portés par le vent, sont très urticants et peuvent provoquer des allergies graves .La tête mangeuse d' aiguilles
Posté par loscoat à 09:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
17 février 2007

processionnaire du pin

Les chenilles sortent la nuit de ce nid, en file indienne pour dévorer les aiguilles de pin. Elles causent de gros dégats dans les pinèdes En voici une, sortie de son milieu , séparée de  ses nombreuses soeurs
Posté par loscoat à 07:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
06 février 2007

Sylvain azuré

Il aurait pu trouver un autre endroit pour se poser ce Limentis camilla
Posté par loscoat à 18:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]