Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

17 octobre 2007

pieris rapae

La piéride : un papillon très commun. Ce papillon très répandu est la piéride de la rave; celui-ci est une femelle. Voici le mâle On lui donne fréquemment (à tort) le nom d' un parent proche... ...la piéride du chou (ici une femelle) : pieris brassicae , moins répandue.
Posté par loscoat à 22:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 octobre 2007

diachrysia chrysitis

Encore une noctuelle: le vert-doré . Beau vu de dessus.... ...de face , il n' est pas mal non plus!
Posté par loscoat à 23:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
22 septembre 2007

adela degeerella

La coquille d' or dont voici la femelle. Chez ce microlépidoptère le mâle est très semblable... ...à un détail près: la longueur de ses antennes!
Posté par loscoat à 23:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
15 septembre 2007

naissance du papillon

Après avoir dévoré quantité de feuilles, la chenille qui a atteint sa taille maximale se suspend par un fil de soie. Le dos de la chenille se fend pour laisser apparaître une chrysalide. 2 à 3 semaines sont nécessaire pour former un papillon qui, enfin libéré, va doucement se déployer. On peut voir alors à qui on a affaire: une vanesse de l' ortie......ou  petite tortue . Pour mettre tout le monde d' accord : un aglais urticae qui va butiner , pondre ; les... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
25 août 2007

mormo maura

La maure est une noctuelle Sa chenille hante les peupliers, saules ...
Posté par loscoat à 08:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
07 juillet 2007

epicallia villica

l ' écaille fermière... ...se dévoile ... ...et laisse apparaître... ...le feu qui couve sous l' austérité de sa cape noire et blanche.
Posté par loscoat à 08:09 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

21 juin 2007

geometra papilionaria

La Grande Nayade couleur menthe à l' eau Cette phalène ou géomètre est née d' une chenille arpenteuse hôte d' un bouleau et d' un aspect proche de celle du blog datée du 31 mai. Ce papillon de nuit se fond dans la verdure pendant le jour, ni vu ni connu.
Posté par loscoat à 18:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
17 juin 2007

carcharodes alcea

L' hespérie de la Passe-Rose est un papillon diurne sobre dans ses coloris. Sa chenille est sur les mauves
Posté par loscoat à 08:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
31 mai 2007

Une bonne mesure

Parfaitement camouflée en simulant le pédoncule d' une feuille... ...une chenille de papillon de la famille des géomètres. En l 'absence de pattes intermédiaires, elle progresse par "grandes enjambées". Au  bord d' une feuille (à moité dévorée), elle est, encore une fois, peu repérable. Je pense que c' est la chenille arpenteuse de Cheimatobie , qui une fois papillon se nomme la phalène brumeuse Pleine de ressources, cette chenille utilise un astucieux procédé: elle se laisse... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 17:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
19 mai 2007

pyrausta purpuralis

La pyrale pourprée Elle installe sa chenille sur la menthe. De moeurs nocturnes, il lui arrive cependant d' avoir une activité en plein jour .
Posté par loscoat à 06:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]