Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

19 juin 2007

rhingia campestris

Un syrphe qui se singularise par l' absence de couleurs vives... ... et par un front très allongé qui sert de logement à une trompe. Une membrane rend le dispositif très efficace . La trompe relevée sous le "nez" :décollage imminent.
Posté par loscoat à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 juin 2007

myathropa florea

Cette éristale des fleurs (syrphidae)  est une fort jolie mouche. Ses larves se trouvent dans les cavités pleines d' eau sur les ( vieux) troncs d' arbres. Pattes arrières relevées, elle met un peu d' ordre dans sa tenue.
Posté par loscoat à 18:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
10 juin 2007

myopa buccata

Ne cherchez pas, je n' ai pas plus moche en magasin. Cette mouche de la famille " conopidae " était dans mon jardin, je me devais donc de vous la présenter. Le balancier (boule blanche derrière l' aile ) est bien visible. Elle a pour passe-temps de parasiter les abeilles et guêpes. Avant de cliquer pour agrandir, prenez quand même quelques précautions, une bonne respiration par exemple.
Posté par loscoat à 08:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
15 mai 2007

xanthogramma pedissequum

Guêpe? ... ...pas du tout. Il s' agit d' une mouche syrphe : présence des balanciers à la place de la paire d' ailes postérieures et tête caractéristique d' un diptère. La vue sur l' écran permet de démasquer cette usurpatrice qui dans la nature donne bien le change. La "taille de guêpe" est même simulée  par la présence de deux triangles jaunes à l' avant de l' abdomen.
Posté par loscoat à 18:49 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
12 mai 2007

ectophasia crassipennis

La phasie crassipienne, (diptère de la famille des tachinaires) caractérisée par une bande noire sur l' abdomen, parasite par sa larve diverses punaises. Fort belle et utile!
Posté par loscoat à 07:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
01 mai 2007

tipula maxima

La tipule qui n' est pas un moustique, se nourrit de nectar. Elle peut vous abandonner quelques pattes  pour pouvoir prendre la fuite. Sa larve  fait des dégats dans les pelouses en détuisant les racines. Chez les diptères la  paire d' ailes postérieures est très souvent présente sous une forme réduite : les balanciers ou haltères, qui servent à l' équilibre du vol. Sur la photo, on remarque bien le balancier en forme d' épingle, à l' arrière de l' aile gauche.(clic pour agrandir)
Posté par loscoat à 09:29 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

29 avril 2007

bombylius minor

Si une petite chose comme celle-ci , trompe en avant, vous tourne autour, un conseil: bouchez-vous les oreilles! Sinon la petite curieuse va vous inspecter l' oreille droite... ...puis la gauche. Cet insecte qui semble sorti tout droit d' une BD, est une mouche de type " bombyle " dotée d' une trompe hors norme . Une dernière chose: elle préfère tout de même les fleurs  aux oreilles  ;-)
Posté par loscoat à 07:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
21 avril 2007

oeil de mouche

Un regard à faire chavirer les coeurs. Hé bien.... qu' est-ce  que je disais !
Posté par loscoat à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
05 avril 2007

Deux fines mouches

une bleue une moins bleue
Posté par loscoat à 19:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
01 avril 2007

xylota segnis

Cette mouche de type "syrphe" qu' on  trouve sur les feuilles ou le bois mort a un vol  saccadé. On la reconnaît à son abdomen : très fin et en partie orange
Posté par loscoat à 10:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]