Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

31 mai 2008

Coenosia tigrina

Une Muscidae qui chasse d' autres mouches. La voici avec une proie entre les pattes. C' est une  précieuse alliée du jardinier: elle s' attaque à des nuisibles comme la mouche de l' oignon etc...
Posté par loscoat à 22:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 mai 2008

Sepsis sp.

Une minuscule mouche (3mm) qui ressemble à une petite fourmi. Chromée jusqu' aux extrémités... ...elle semble sortie des doigts d' un artiste sculpteur sur métaux.
Posté par loscoat à 18:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
07 mai 2008

Rhingia campestris

Un classique de la saison , un Syrphidae déjà sur le blog... ...mais je ne résiste pas à une réédition avec la génération 2008. A la demande générale : la première photo ,les yeux se touchent = c' est un mâle les photos suivantes, les yeux ont un écart significatif = 2 femelles C' est valable chez les diptères ( il n' est pas utile d' aller regarder les yeux de votre voisin de palier).
Posté par loscoat à 23:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
30 avril 2008

Eristalis pertinax

De la famille des  syrphidae : un mâle  . Le revoici, mais en bonne compagnie.
Posté par loscoat à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
19 avril 2008

Thereva sp.

Une femelle therevidae  qui est dotée d' une superbe fourrure. La seule façon pour ne pas la confondre avec un lapin de garenne: lui compter les pattes.
Posté par loscoat à 16:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
12 avril 2008

Ferdinandea cuprea

Un syrphidae qui est passé très, très vite: pas eu le temps de causer (Je peux juste dire que c' est un mâle).
Posté par loscoat à 22:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

05 avril 2008

bibionides

Les mouches de la St Marc sont de la famille des bibionidae Avec des tibias roux et des poils longs et clairs, j' avance : Bibio lanigerus. (mâle)... ...et B. johannus pour celle-ci, un mâle également (les femelles ont une tête minuscule). Abondante au printemps, cette (petite) mouche n' est pas forcément une bonne affaire......pour les pelouses, car sa larve a la fâcheuse manie (comme pour les tipules) de dévorer les racines.
Posté par loscoat à 14:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
26 mars 2008

chloromyia formosa

De la famille des stratiomyiides : la chloromyie agréable (ici la femelle), une mouche caractérisée par un abdomen plat... ...et des couleurs métalliques. Elle pond dans la terre et sous les écorces. Chez le mâle une pillosité brune couvre l' abdomen... ...et les yeux occupent pratiquement la totalité de la tête.
Posté par loscoat à 10:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
15 mars 2008

Sphaerophoria scripta au féminin

Après la sphaérophore notée mâle présentée le 7 novembre dernier , cachée dans une phacélie, voici la femelle. Bien qu' ayant une silhouette très fine, elle se caractérise par une rondeur de l' abdomen (absente chez le mâle). Une belle mouche (syrphidae) qui sait choisir les supports qui la mettent en valeur.
Posté par loscoat à 11:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
01 mars 2008

Dexiosoma caninum

Une mouche de la famille des tachinaires. Les tachinaires ont la particularité de parasiter les larves d' autres insectes (hémiptères ,....) La Dexiosoma caninum  pond dans le sol sur les larves de hannetons.
Posté par loscoat à 08:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]