Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

13 mai 2007

timarcha tenebricosa

Gros coléoptère peu mobile que l'on rencontre dès les premières chaleurs. Il a la particularité d' avoir ses élytres soudés. Si on le taquine, il sécrète  un liquide rouge, ce qui lui vaut le surnom de crache-sang. Coïncidence: la larve de cet insecte est simultanément sur le blog de Jean Jacques : http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-GEauJ1A7caWbHOIY9QlnQAPm1YCb3V_wNA--?cq=1
Posté par loscoat à 08:34 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

06 mai 2007

encore lui?

Avant de parvenir à ce stade le hanneton a passé 3 à 4 années sous terre (jusqu' à 60 cm de profondeur), se nourrissant de racines. Une fois adulte il s' attaque aux feuilles . Ici sur un pommier; chênes et hêtres font aussi une table appréciée de ce gros mangeur de 5 cm d' envergure. Un décollage impressionnant a provoqué une panique chez le photographe absorbé par ses règlages: encore une photo ratée.
Posté par loscoat à 08:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
05 mai 2007

melolontha melolontha

Si la  magnifique salade que vous couvez du regard tous les matins se met à dépérir brutalement, il est possible que le coupable ressemble à cette larve de hanneton commun . Ici à l' état adulte dans un pommier.
Posté par loscoat à 08:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
19 avril 2007

Pyrrhidium sanguineum

La callidie sanguine  zappe entre les chênes Schéma habituel pour un longicorne: ponte sous l' écorce et la larve creuse des galeries dans le bois. La spécificité de ce colléoptère est de faire du robuste chêne, la cible de ses attaques ( un courageux dans son genre )
Posté par loscoat à 21:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
17 avril 2007

le gendarme se marie

Le printemps au jardin
Posté par loscoat à 19:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
15 avril 2007

hylobius abietis

Le grand charançon du pin  (hylobe du pin)  est un parasite des résineux Je ne sais pas ce qui l' a conduit chez moi , car je n' ai pas un seul résineux Son aspect est étrange , il n' est pas complètement débarrassé de ses habits de nymphe (une exclusivité Yann Loscoat)
Posté par loscoat à 09:09 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

31 mars 2007

chrysolina banksi

Une chrysomèle ... ... avec des crochets au bout des pattes. Une chrysomèle identique à celle-ci (mais avec des pattes noires ), la " quadrigamina " a été utilisée en Californie sur des prairies naturelles envahies par  le millepertuis . En 10 ans , une graminée indigène évincée a repris sa place pour le bonheur des troupeaux et sans employer de produits chimiques. Le millepertuis a été pendant ces années au menu des larves de ce coléoptère. Particularités: -un dessous et des pattes... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 08:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
24 mars 2007

ocypus olens

Le Staphylin odorant est amateur de limaces et vers de terre Quand on le dérange il  redresse son abdomen comme un scorpion Il est très agressif (même envers un photographe pacifique) et a des pinces impressionnantes dont il se sert sans restriction
Posté par loscoat à 08:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
06 mars 2007

Curculio villosus

Ici la larve de ce charançon du chêne qui a élu domicile dans un gland. Connu sous le nom de Balanin on trouve aussi son équivalent dans la noisette .
Posté par loscoat à 17:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
04 mars 2007

Cassida viridis

Une petite coccinelle  un peu perplexe devant une chose inerte Après le départ de l' intrus, deux antennes apparaissent et la coquille se met en marche Il s' agit d' une casside ,de la famille des chrysomèles comme le doryphore Elle se colle comme une bernique aux feuilles vertes et devient parfaitement invisible sous ses élytres et la large partie avant(pronotom). Pour la photo je l' ai déplacée sinon vert sur vert, on n' aurait rien vu .
Posté par loscoat à 10:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]