Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

16 février 2008

ruptela maculata (suite)

Une variante de lepture tachetée présente en Bretagne et Pyrénées. Les macules noires sur les élytres sont plus développées, ce qui lui donne un look incomparable. La présence d' ergots sur les pattes le désigne comme un mâle. (merci au GRETIA pour ses précieuses informations)
Posté par loscoat à 10:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 février 2008

ruptela maculata

La lepture tachetée : un cerambycidae. Pacifique, ce longicorne porte des couleurs qui lui permettent de croquer tranquillement les pollens, en se faisant passer pour quelqu' un d'autre de moins sympathique. Une fois accouplée, cette femelle ira pondre dans le bois de feuillus pourrissants que les larves transformeront en humus.
Posté par loscoat à 22:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
03 novembre 2007

lixus iridis

C' est un charançon de belle taille. Son habitat : les berces et autres ombellifères. On peut dire qu' il a du nez!
Posté par loscoat à 10:10 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
31 octobre 2007

clytus arietus

Un longicorne très mobile... ...que l'on peut  confondre aisément avec une guêpe. L' adulte pond dans le bois de feuillus morts... ...à l' occasion, il butine sous le soleil.
Posté par loscoat à 10:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
24 octobre 2007

rhagonycha fulva

La téléphore fauve est une "cantharidae"Très commune... ...elle se rencontre sur les ombellifères. Sa taille: moins d' un centimètre
Posté par loscoat à 07:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
20 octobre 2007

malachius bipustulatus

La malachie à deux pointsC' est un un coléoptère " melyridae"Des bons feux rouges à l' arrière: très logique!Quand il veut faire peur , il exibe ses dessous, rouges égalementSon passe-temps: butiner dans les prés et autres endoits fleuris
Posté par loscoat à 21:21 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

12 septembre 2007

agrilus

Le  bupreste a un petit air "extraterrestre". Sa larve fore des trous ovales dans les racines ou les troncs d' arbres. L' adulte se contente de pollen.
Posté par loscoat à 22:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
18 août 2007

Madame lucanus

Les femelles lucanes sont bien plus rares que les mâles... ...ce qui donne lieu à des affrontements à coups de pinces entre les prétendants.
Posté par loscoat à 23:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
14 juillet 2007

lucanus cervus

La larve de ce lucane cerf-volant peut vivre 8 années dans une souche dont elle se nourrit, alors que sa vie aérienne  n' est que d' un an. Plus grosse que celle du hanneton commun, sa larve (10 cm) lui est très ressemblante (diaporama) Impressionnantes les pinces de ce mâle ; chez la femelle elle sont toutes petites mais peuvent pincer jusqu' au sang. Le blog se repose jusqu' à mi-août, mais la porte reste ouverte ... ...sous la surveillance de lucanus cervus qui a toute ma confiance et... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:06 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
05 juillet 2007

apoderus coryli

Voici le charançon du noisetier, reconnaissable à la forme de sa tête. La femelle découpe et enroule les feuilles de noisetier , pas pour les fumer mais pour y mettre sa progéniture.
Posté par loscoat à 18:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]