Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Insectes en Cornouaille
5 avril 2008

bibionides

mouchemarc9
Les mouches de la St Marc sont de la famille des bibionidae

mouchemarc2

Avec des tibias roux et des poils longs et clairs, j' avance : Bibio lanigerus. (mâle)...

mouchemarc7

...et B. johannus pour celle-ci, un mâle également (les femelles ont une tête minuscule).

Abondante au printemps, cette (petite) mouche n' est pas forcément une bonne affaire...



mouchemarc8
...pour les pelouses, car sa larve a la fâcheuse manie (comme pour les tipules) de dévorer les racines.

Publicité
Commentaires
G
elle est en avance par chez toi
J
Superbes photo de cette mouche ! Inconnue pour ma part et hâte de la découvrir. C'est vrai qu'elle a de beaux yeux ! BRAVO pour toutes vos photos ! J'adore !
L
Meme chez les mouches il y a des "BAS ROUGES" mefions nous...
C
Que de belles choses à voir chez toi !<br /> Bonne soirée,<br /> Christian
M
On va dire que je me répète... J'adore tes photos...et les mollets poilus de ta bibio!<br /> Ce matin le soleil pointe son nez, les mouches vont-elles se réveiller? <br /> J'en connais une qui a du mal...<br /> Bisou
Derniers commentaires
Publicité
Publicité