Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Insectes en Cornouaille
8 décembre 2007

tenthredo mesomela

tenthredo_mesomela

Les mouches à scie (symphytes) sont des hyménoptères dont l' abdomen est soudé au thorax. Leur ovipositeur est en forme de scie.

larve_symp

Les tenthrèdes installent leurs larves sur divers végétaux dont les feuilles serviront de repas. Certaines larves avec de fausses-pattes, ressemblent à des chenilles comme ci-dessus(larve de symphyte indéterminée). Ce sont des " fausses-chenilles"

Publicité
Commentaires
F
Non, celle-ci ne fait pas du tout mon affaire... Je cherche des antennes oranges et quelque chose de plus trapu... Bon je vais l'installer et on verra ensuite pour lui trouver un nom.
M
Terminée, elle est jolie, mais en larve....faut aimer la gélatine!!!
J
J'ai mis du temps à venir te faire une visite mais je suis là.<br /> C'est bien le même insecte que j'ai photographié du côté de Scrignac , le mien est vert ? , l'autre (le jaune) ne doit pas être de la même race car il garde toujours les ailes ouvertes (à mon avis de la famille des Ichneumons , mais je n'ai pas trouvé la description). En ce moment je me bat avec mes Hétérocères et ce n'est pas une mince affaire , le livre est bien , mais rien ne vaut la photo pour comparer.<br /> En attendant les beaux jours , il reste encore du classement à faire.<br /> Je vais peut-être me décider à ouvrir un site où l'on retrouve facilement toutes ses photos sur une ou plusieurs pages , je cogite.<br /> Bonne semaine à tous les deux.<br /> Jean Jacques C
M
vous arrivez à me faire me pâmer devant une mouche, ...<br /> mais j'attends sa métamorphose !<br /> un enchantement, votre blog est un soleil de tous les jours, merci à vous !<br /> et merci pour votre message sur mon blog hésitant et débutant ...<br /> j'adore ce que vous faite, je suis émerveillée !
M
Jolie mouche .. mais la larve, c'est pas ma tasse de thé ;))<br /> A bientôt Yann<br /> Amicalement<br /> Domi
Derniers commentaires
Publicité
Publicité