Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

29 septembre 2007

sympetrum sanguineum

Le sympétrum sanguin caractérisé par des pattes entièrement noires. Les femelles (en photo) sont jaunes alors que le mâle est rouge. Les sympètres sont des libellulidae , nom devenu commun (libellule) pour désigner toutes les variétés d' odonates. Ses yeux se touchent au sommet de la tête.
Posté par loscoat à 09:32 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

26 septembre 2007

helophilus pendulus

Avec son petit gilet rayé blanc et noir, l' hélophile suspendue... ...diptère de la famille des syrphes. Au soleil: son endroit préféré.
Posté par loscoat à 15:10 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
22 septembre 2007

adela degeerella

La coquille d' or dont voici la femelle. Chez ce microlépidoptère le mâle est très semblable... ...à un détail près: la longueur de ses antennes!
Posté par loscoat à 23:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
19 septembre 2007

centrotus cornutus

Le centrote cornu est un membracide proche des cigales Il est caractérisé par une longue projection du pronotum en arrière... ...et des cornes diablement saillantes; on le nomme aussi demi-diable Il n' est pas très grand (7-9mm) donc difficile à repérer et s' échappe par petit saut.
Posté par loscoat à 23:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
15 septembre 2007

naissance du papillon

Après avoir dévoré quantité de feuilles, la chenille qui a atteint sa taille maximale se suspend par un fil de soie. Le dos de la chenille se fend pour laisser apparaître une chrysalide. 2 à 3 semaines sont nécessaire pour former un papillon qui, enfin libéré, va doucement se déployer. On peut voir alors à qui on a affaire: une vanesse de l' ortie......ou  petite tortue . Pour mettre tout le monde d' accord : un aglais urticae qui va butiner , pondre ; les... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
12 septembre 2007

agrilus

Le  bupreste a un petit air "extraterrestre". Sa larve fore des trous ovales dans les racines ou les troncs d' arbres. L' adulte se contente de pollen.
Posté par loscoat à 22:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
08 septembre 2007

argiope bruennichi

L' argiope dans sa toile De l' autre côté,... celui qui croque. Finalement je la préfère sous cet angle.
Posté par loscoat à 07:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
05 septembre 2007

Nemobius sylvestris

Le grillon des bois vit dans la végétation (ici dans une touffe de joubarde)et non dans un trou. Ses élytres , très courts, recouvrent partiellement son abdomen. Il est plus petit que son cousin le grillon champêtre et plus discret dans ses vocalises.
Posté par loscoat à 22:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
01 septembre 2007

la star

Une mouche (tachinaire)... ...que j' adore photographier.... ...alors... ...encore une... et en cliquant dessus c' est encore mieux ... ...on ne s' en lasse pas... ...si quand même: c' est tout pour aujourd' hui.
Posté par loscoat à 09:27 - - Commentaires [13] - Permalien [#]