Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

14 juillet 2007

lucanus cervus

La larve de ce lucane cerf-volant peut vivre 8 années dans une souche dont elle se nourrit, alors que sa vie aérienne  n' est que d' un an. Plus grosse que celle du hanneton commun, sa larve (10 cm) lui est très ressemblante (diaporama) Impressionnantes les pinces de ce mâle ; chez la femelle elle sont toutes petites mais peuvent pincer jusqu' au sang. Le blog se repose jusqu' à mi-août, mais la porte reste ouverte ... ...sous la surveillance de lucanus cervus qui a toute ma confiance et... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 09:06 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

12 juillet 2007

chrysis ignita

Cette fois c' est une guêpe-coucou ou chryside qui se prend pour une artiste de music-hall. De l'ordre des hyménoptères , elle pond dans les nids de guêpes et d' abeilles solitaires. Bonne nouvelle : elle ne pique pas.
Posté par loscoat à 22:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
10 juillet 2007

nomada lathburiana

Une abeille-coucou (anthophoride) qui ressemble craché à une guêpe. Avec les mouches qui ressemblent  à tout ce qu' on veut, sauf à des mouches, des abeilles à des guêpes...il y a de quoi devenir chèvre.
Posté par loscoat à 22:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
07 juillet 2007

epicallia villica

l ' écaille fermière... ...se dévoile ... ...et laisse apparaître... ...le feu qui couve sous l' austérité de sa cape noire et blanche.
Posté par loscoat à 08:09 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
05 juillet 2007

apoderus coryli

Voici le charançon du noisetier, reconnaissable à la forme de sa tête. La femelle découpe et enroule les feuilles de noisetier , pas pour les fumer mais pour y mettre sa progéniture.
Posté par loscoat à 18:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
03 juillet 2007

Syrphus ribesii

Le syrphe du groseillier. Ses larves attaquent les pucerons. Que du beau et que du bon dans cette mouche. Comme c' est les soldes , une petite dernière... C' est tout pour aujourd' hui.
Posté par loscoat à 22:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
01 juillet 2007

amphimallon solstitiale

Le hanneton de la Saint-Jean se manifeste à la tombée du jour et  vole, souvent en essaims, au-dessus des arbres au début de l' été Il est d'une taille moyenne, entre le gros hanneton commun et le petit hanneton des jardins. ses larves se développent en terre , dans les racines. Bonus un scoop: un petit gris avec trois yeux (un clic pour agrandir)
Posté par loscoat à 13:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]