Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

30 juin 2007

leptinotarsa decemlineata

Venu d' Amérique comme la pomme de terre qu' il affectionne, le doryphore n' a pas bonne presse dans les campagnes. Apparu chez nous au début du siècle dernier, il a proliféré en  profitant de  l' absence de prédateurs . Ses larves insatiables qui comme lui ne mangent que les feuilles de pommes de terre, peuvent détruire des parcelles entières en un clin d' oeil. Depuis quelques décennies, il se fait plus rare (traitements chimiques et semble-t-il certains carabes et oiseaux ont fini par le trouver à leur... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 07:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 juin 2007

strangalia melanura

Un longicorne couleur bois
Posté par loscoat à 20:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
26 juin 2007

rhagio scolopaceus

Le leptis bécasse chasse d' autres insectes au vol. Cette mouche se poste souvent tête en bas dans l' attente d' une bonne fortune.
Posté par loscoat à 22:03 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
24 juin 2007

trichius fasciatus

Un très élégant coléoptère que cette trichie fasciée
Posté par loscoat à 08:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
23 juin 2007

C 'est carnaval?

Cette thomise qui porte un masque africain est en plein repas. Elle a préféré s' attaquer à la partie avant de la punaise à bouclier car les glandes malodorantes sont de l' autre côté.
Posté par loscoat à 09:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
21 juin 2007

geometra papilionaria

La Grande Nayade couleur menthe à l' eau Cette phalène ou géomètre est née d' une chenille arpenteuse hôte d' un bouleau et d' un aspect proche de celle du blog datée du 31 mai. Ce papillon de nuit se fond dans la verdure pendant le jour, ni vu ni connu.
Posté par loscoat à 18:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

19 juin 2007

rhingia campestris

Un syrphe qui se singularise par l' absence de couleurs vives... ... et par un front très allongé qui sert de logement à une trompe. Une membrane rend le dispositif très efficace . La trompe relevée sous le "nez" :décollage imminent.
Posté par loscoat à 21:43 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
17 juin 2007

carcharodes alcea

L' hespérie de la Passe-Rose est un papillon diurne sobre dans ses coloris. Sa chenille est sur les mauves
Posté par loscoat à 08:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
16 juin 2007

agapanthia villosoviridescens

L' agapanthie est un coléoptère longicorne Sa place préférée: une feuille d' ortie au soleil Sa larve de développe dans les tiges d' ombellifères , chardons...
Posté par loscoat à 08:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
14 juin 2007

myathropa florea

Cette éristale des fleurs (syrphidae)  est une fort jolie mouche. Ses larves se trouvent dans les cavités pleines d' eau sur les ( vieux) troncs d' arbres. Pattes arrières relevées, elle met un peu d' ordre dans sa tenue.
Posté par loscoat à 18:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]