Insectes en Cornouaille

Photos d' insectes de Bretagne-Sud et sur d' autres sujets ayant pour thème la faune et la flore. Macros d'insectes réalisées dans un jardin avec un LUMIX fz28 + bonnette raynox 250.

31 mai 2007

Une bonne mesure

Parfaitement camouflée en simulant le pédoncule d' une feuille... ...une chenille de papillon de la famille des géomètres. En l 'absence de pattes intermédiaires, elle progresse par "grandes enjambées". Au  bord d' une feuille (à moité dévorée), elle est, encore une fois, peu repérable. Je pense que c' est la chenille arpenteuse de Cheimatobie , qui une fois papillon se nomme la phalène brumeuse Pleine de ressources, cette chenille utilise un astucieux procédé: elle se laisse... [Lire la suite]
Posté par loscoat à 17:44 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 mai 2007

Le boulet

La pisaura mirabilis femelle  transporte ses petits dans un cocon jusqu' au jour de leur dispersion. Elle maintient le nid de soie coincé entre son abdomen et ses chélicères. Habituellement plaquée aux feuilles exposées au soleil, elle se tient dressée sur ses pattes durant cette période.
Posté par loscoat à 21:40 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
27 mai 2007

oedemera nobilis mâle

Fraîchement sorti de la salle de gym, voici le mari. Succès garanti auprès des dames... ...mais  faudra qu' il pense à travailler aussi ses membres antérieurs.
Posté par loscoat à 08:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
26 mai 2007

oedemera nobilis

Un petit coléoptère dont voici la femelle. ça vole et ça butine comme une abeille Promis, demain je vous présente son athlète de mari.
Posté par loscoat à 07:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
24 mai 2007

calopterys virgo

Cette demoiselle femelle s' est enfin laissée approcher... ...et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ses belles gambettes.
Posté par loscoat à 17:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
22 mai 2007

micrelytra fossularum

Une punaise très longue (1 cm) avec des ailes très courtes. Bizarrement , elle ne figure dans aucun guide d' insectes. L' effet miroir.
Posté par loscoat à 17:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 mai 2007

paederus littoralis

Ce staphylin rouge et noir possède également des élytres bleutées.
Posté par loscoat à 08:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
19 mai 2007

pyrausta purpuralis

La pyrale pourprée Elle installe sa chenille sur la menthe. De moeurs nocturnes, il lui arrive cependant d' avoir une activité en plein jour .
Posté par loscoat à 06:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
17 mai 2007

phyllopertha horticola

Le hanneton des jardins que l' on trouve souvent sur les pommiers, est 3 fois plus petit que son cousin le hanneton commun
Posté par loscoat à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
15 mai 2007

xanthogramma pedissequum

Guêpe? ... ...pas du tout. Il s' agit d' une mouche syrphe : présence des balanciers à la place de la paire d' ailes postérieures et tête caractéristique d' un diptère. La vue sur l' écran permet de démasquer cette usurpatrice qui dans la nature donne bien le change. La "taille de guêpe" est même simulée  par la présence de deux triangles jaunes à l' avant de l' abdomen.
Posté par loscoat à 18:49 - - Commentaires [11] - Permalien [#]