Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Insectes en Cornouaille
31 mai 2007

Une bonne mesure

chenille3

Parfaitement camouflée en simulant le pédoncule d' une feuille...

chenille2

...une chenille de papillon de la famille des géomètres. En l 'absence de pattes intermédiaires, elle progresse par "grandes enjambées".

chenille

Au  bord d' une feuille (à moité dévorée), elle est, encore une fois, peu repérable.

Je pense que c' est la chenille arpenteuse de Cheimatobie , qui une fois papillon se nomme la phalène brumeuse

P1010579

Pleine de ressources, cette chenille utilise un astucieux procédé: elle se laisse pendre à un fil pour changer de branche ou d' arbre, en utilisant le vent.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Yann,<br /> J'en deviens verte ! mais je ne serais jamais chenille, les contorsions pas trop pour moi.<br /> Encore une bonne leçon que tu donnes là.<br /> Bye
M
Nous les humains, on nous conseille de faire du sport et de manger plein de légumes. Elle, elle fait tout ça sans avoir besoin d'un coach! Bravo mademoiselle Cheimatobie!<br /> Bonne nuit Yann!
C
Nous les connaissons bien car elles ont occasionné chez nous de gros dégâts ces 2 dernières années !<br /> Bon week-end,<br /> Christian
M
une véritable acrobate !! Bonne soirée Yann.
J
Bonjour Yann<br /> Ah ! ces chenilles , pas toujours facile de leur mettre un nom.<br /> J'ai cherché sur mon guide , la représentation n'est pas la même mais comme elles se modifient au cours de leur évolution ,difficile à dire.<br /> J'ai une adresse de site pour les chenilles ,la photo de la Phalène Brumeuse est ressemblante à la tienne , malheureusement la photo est un peu floue.<br /> Voici l'adresse :<br /> http://www.papillon-poitou-charente.org/<br /> Identification des chenilles - Geomitridae<br /> Bonne recherche.<br /> A +<br /> Jean Jacques
Derniers commentaires
Publicité
Publicité